Vous êtes à la recherche d’astuces pour aménager votre habitation et éviter l’humidité. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les meilleurs conseils pour y parvenir.
Installez une centrale d’assèchement
En raison d’un problème d’évacuation des eaux de pluie ou de la nature du sol, des maisons sont souvent sujettes aux remontées capillaires. La centrale d’assèchement constitue la meilleure solution pour lutter directement contre ces dernières. Il s’agit d’un appareil électronique ou électromagnétique qui se charge d’inverser le mouvement de l’eau en envoyant un courant électrique. Ainsi, l’eau descend vers la terre au lieu de monter vers les murs. N’abîmant pas ces derniers, elle peut être installée à titre préventif.
Afin de faire le meilleur choix lors de l’achat de votre centrale d’assèchement, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’humidité. Trouvez-en en cliquant sur https://www.humi-pro.be.
Créez un espace entre vos meubles et vos murs
Installés contre les murs, les meubles ont pour effet de jouer le rôle d’un isolant. Ainsi, la température ambiante dans la pièce devient supérieure à celle qui est produite derrière le meuble. Au fil du temps, vous verrez apparaître les impacts de la condensation sur votre mur.
Il est alors important de laisser quelques centimètres entre votre mobilier et vos murs. Cela favorise en effet la circulation de l’air et ainsi, la protection de vos murs contre l’humidité. Pour une meilleure infiltration du courant d’air, la distance minimum recommandée est de 10 cm.
Toutefois, avant d’accoler directement un placard à votre mur, vous devez le traiter avec un produit spécifique afin d’éviter l’installation de l’humidité à l’intérieur de celui-ci. Aussi, aérez-le très souvent en ouvrant ses portes durant une quinzaine de minutes par jour. Évitez d’y ranger les vêtements ou les objets humides. En période pluvieuse, il est nécessaire de le ventiler suffisamment afin d’évacuer toute éventuelle humidité pouvant s’y trouver.
Installez des plantes d’intérieur
Il existe des plantes qui se nourrissent de l’eau présente l’air. Ce faisant, elles absorbent l’humidité. Elles vous permettront donc d’allier le nécessaire à l’agréable. Vous pouvez par exemple opter pour la fougère de Boston. Installez-la dans un endroit lumineux, mais qui n’est pas directement exposé au soleil. Cependant, si votre intérieur n’est pas assez lumineux, portez votre choix sur un spathiphyllum.
Choisissez le meilleur matériau isolant
Les performances de certains isolants des murs intérieurs comme extérieurs peuvent être affectées par des infiltrations d’humidité. Il s’agit par exemple des isolants naturels tels que la ouate de cellulose ou la laine de bois. En effet, ces isolants, pouvant s’imprégner d’eau, n’offrent pas de fortes performances d’isolation. Il serait donc mieux de vous tourner vers les meilleurs isolants anti-humidité tels que :
- Le liège
- La laine de roche ou de verre en panneaux semi-rigides
- La laine de mouton, de chanvre
- Le polystyrène expansé
- Les isolants à base de roseau ou de fibre de coco.
Installez un double vitrage
Lorsque les fenêtres sont équipées d’un performant double vitrage, cela permet une amélioration de l’isolation de votre habitation. Ce système vous permettra d’éviter les importantes fluctuations de température. Ainsi, vous serez à l’abri d’importants problèmes de condensation. Si vos fenêtres n’en sont pas encore équipées, pensez à une rénovation.