Les escaliers hélicoïdaux sont pratiques pour des espaces restreints. Les escaliers sont des éléments clés d’une maison qui servent de décoration tout en apportant une touche moderne. Il existe plusieurs modèles répondant aux attentes.
Avantages des escaliers circulaires
L’escalier minimaliste est fonctionnel en plus d’optimiser l’espace de vie. Appelé aussi escalier tournant, en spirale, circulaire ou à vis, il est proposé en kit, réglable en hauteur et peut être placé n’importe où dans la maison. Installé au milieu d’une pièce, l’escalier devient une sculpture qui confère un espace naturel aéré et lumineux. Certains modèles en bois donnent un rendu épuré et agréable.
Ce type d’escalier est pratique car en plus de s’intégrer dans un petit espace, il possède une marche d’arrivée ajustée. Les marches sont attachées au limon central. L’escalier a un garde-corps et une main courante, garantissant une sécurité optimale. Par sa simple présence, il sublime une pièce et donne une touche design avec sa spirale. De même, il revient moins cher par rapport à un escalier traditionnel. Son installation ne nécessite aucun mur porteur. Comparé à un escalier droit, il fait gagner de la place et permet d’optimiser la luminosité d’une pièce.
Spécificités des escaliers hélicoïdaux
Un escalier hélicoïdal a un diamètre minimum de 120 cm. Outre son gain de place, il possède un côté esthétique avec ses courbes. C’est un modèle d’époque qui donne une ambiance rétro et une tendance loft. Ce style d’escalier est d’une élégance rare avec ses lignes parallèles. Avec son design sobre et contemporain, il s’harmonise facilement avec tous types de décoration.
Côté matériau, l’escalier peut être en acier, en béton, en bois ou un mélange d’acier et de verre ou de bois et de verre, de noir et de blanc. Pour les balustrades, il est possible de combiner une rampe en bois avec un garde-corps en barreaux en inox. Un escalier de ce genre peut être en métal, en acier ou en bois avec des panneaux métalliques et des éléments en verre ou en métal perforé. Pour un intérieur luxueux, un escalier en spirale en marbre et très noble avec une solidité garantie et une esthétique attirante.
Types d’escaliers en colimaçon
Il existe 5 types de marche en fonction du décor et des attentes. La rampe contemporaine avec des sous-lisses débillardées en tubes, une main courante et des montants verticaux en fer plat est conforme aux normes NF P01-012. L’escalier devient élégant avec un limon en tôle roulée, pleine ou découpée en bout de marches, dans le respect de la sécurité. Les garde-corps en mezzanine ou en protection vide trémie sont proposés sous forme circulaire ou droit.
Avant de choisir le style d’escalier hélicoïdal adapté à votre intérieur, il est important de calculer son diamètre, de sélectionner le matériau idéal et le poids de l’escalier. Calculez le nombre de marches nécessaires et la grandeur de chaque marche. Mesurez la hauteur du point supérieur du mur et du sol, en laissant un espace de 5 cm au sol et au plafond.