Le dressing est incontournable pour bien ranger les vêtements et pouvoir y accéder facilement. Il est parfaitement possible de confectionner un modèle sur mesure selon les besoins et le budget de tout un chacun.
Critères d’un dressing sur mesure
L’aménagement d’une penderie dépend de la surface et de la forme d’une pièce, chambre, couloir ou entrée. C’est une solution de rangement optimale qui permet à une femme de donner des airs de magasin de vêtement à son intérieur. Un modèle sur mesure peut s’adapter à toutes les pièces tant en profondeur, en largeur qu’en hauteur. Il convient aussi bien pour une grande maison de campagne qu’un studio parisien. En général, elle forme un U ou un L. Si la forme U est destinée aux pièces larges, la forme L est conçue pour les espaces restreints qui permettent d’exploiter un coin de la chambre et de gagner de la place. Un dressing contient plusieurs compartiments, dont des étagères à chaussures, des tablettes, des niches ouvertes, des casiers coulissants, des tiroirs fermés et des barres d’accrochage articulées. Chaque compartiment a sa fonction propre où les tiroirs permettent de ranger les ceintures, les chaussettes, les foulards et la lingerie.
Avant de concevoir un dressing, il serait préférable d’évaluer les vêtements pour déterminer le style. Ainsi, on peut mesurer les étagères, les tiroirs et les cintres. Il faut tenir compte de l’espace entre chaque vêtement, 3 à 10 cm pour une chemise et une veste. De même, une hauteur de 1,70 m est essentielle pour les manteaux et les robes. Pour mettre les vêtements courts suspendus sur deux tringles superposées, une hauteur de 120 à 130 cm est requise.
Types de dressing
En niche de 60 cm, le dressing peut s’intégrer facilement à la chambre ou derrière la tête du lit avec une option habillage à l’intérieur ou non. Les portes de dressing proposées au choix sont pliantes, battantes ou coulissantes et se fondent dans le décor. Les portes battantes offrent une vue globale de l’ensemble du contenu. Elles sont préconisées pour les portes de différentes hauteurs. Le dressing spacieux offre assez de place pour s’habiller. Les portes pliantes, idéales pour les petits espaces, permettent d’accéder aux différents rangements. Quant aux portes coulissantes, elles font gagner de la place, montées sur roulettes à billes. Elles s’adaptent aux aménagements sous escalier et sous rampant.
Un dressing sur mesure peut être réalisé en verre de couleur feuilleté, en cuir, en ardoise, en miroir, en textile, en imprimé ou en mélaminé décor bois et des placages en inox ou en aluminium. Les portes sont personnalisables où les modèles coulissants sont faciles à décorer à chaque vantail. Le bois massif brocante, récupéré ou neuf est parfait pour les portes battantes et le métal prélaqué est conçu pour les portes pliantes. Le budget alloué à un dressing sur mesure varie de 1 000 à 5000 euros. Pour 1000 euros, la penderie est de 250 cm, 3000 euros permet d’aménager une pièce de 4m² en forme I et 5 000 euros contribue à mettre en place un dressing fermé en U.