Vous avez en tête un projet de rénovation pour vos ouvertures, portes et fenêtres ? Pensez à utiliser des châssis en aluminium. Le choix d’un châssis est déterminant dans l’allure et la réussite de votre projet. La performance énergétique de votre maison en dépendra aussi.
Le choix du châssis en aluminium, un choix logique ?
Quand il est question de châssis, sur le marché vous allez retrouver principalement trois types de matériau : l’aluminium, le PVC ou le bois. Chacun de ces matériels possède leurs points forts et leurs points faibles. Lorsqu’il est question du châssis en aluminium, le choix peut parfois paraitre compliqué. Voici pourquoi une entreprise de batiment à bruxelles vous conseillera son utilisation. Ce n’est pas le matériau le moins cher du marché, mais il a comme avantage, la solidité, la durabilité et un design moderne.
Une bonne durée de vie
L’aluminium est robuste et solide. Ce matériau de par son aspect solide et durable résiste très bien aux affres du climat et à l’humidité. Il offre une meilleure résistance aux éléments que le bois ou le PVC. La matière ne se déforme pas, garde sa couleur d’origine longtemps et à l’avantage de résister à la rouille et à la pourriture. L’entretien d’un châssis en aluminium est facile. Si vous prévoyez un immense espace vitré, c’est le matériau qu’il vous faut.
L’aluminium est adapté pour les travaux d’envergure
Offrant une bonne solidité et une excellente stabilité, les châssis en aluminium supportent des charges très importantes. Par exemple pour une baie vitrée donnant sur le jardin, le châssis supportera des vitres d’une superficie importante tout en restant fin et étroit.
Si vous voulez concevoir un espace très lumineux où la lumière naturelle aura toute sa place, l’aluminium est le matériau tout indiqué. De même avec la domotique, il est d’usage de disposer d’un système d’ouverture automatique des portes et des fenêtres. La forte résistance de l’aluminium le rend particulièrement efficace pour les mécanismes d’ouvertures et de fermetures.
Un élément sécurisant
Résistant aux intempéries et aux froids, l’aluminium est un élément très difficile à percer. Pour vous protéger des intrusions, un châssis robuste protégera également votre habitation. Très ardue à percer, à déformer, l’aluminium peut décourager toute tentative de cambriolage ou d’entrer par effraction.
Un design moderne et malléable
Le style architectural de votre demeure accordera du cachet supplémentaire à l’ensemble de l’ouvrage. En plus de sa durabilité très appréciée, l’aluminium accorde de la légèreté et un aspect moderne et industriel.
Les châssis en aluminium sont très fins et étroits, en conséquence la place accordée à la vitrerie est plus grande ce qui laisse aussi de la place à plus de lumière. Niveau design, l’aluminium peut se parer de plusieurs coloris, ce qui rajoute encore plus de possibilités.
Un matériel très écologique
D’un point de vue écologique, l’aluminium est entièrement recyclable. En effet, les châssis en aluminium se recyclent plus facilement que le bois ou le PVC. Enfin concernant le système d’isolation, l’aluminium est parvenu ces dernières années à offrir un niveau de performance énergétique semblable à celui du bois : 2.3W/m².K pour un châssis double vitrage, modèle standard. 1.3W/m².K, voire moins pour un triple vitrage sur mesure.