Le jardin ne se résume pas aux paysages fleuris car en arrière-plan il s’agit d’une tâche qui implique des logistiques, des matériaux et un calendrier bien établi. Parmi, la liste des recommandations recensées, on note particulièrement la construction d’un abri de jardin. C’est un espace qui va servir à sécuriser, à ranger les outillages et aussi à réduire les agressions des aléas climatiques de certaines plantes fragiles. L’on hésite cependant lorsqu’on a qu’un espace restreint aménageable. Et si nous étudions les possibilités d’y construire quand même ?
Abri de jardin : Focus sur les normes de surfaces !
Avant de scruter les alternatives existantes, une petite leçon d’architecture s’impose. Par ailleurs, un abri de jardin se construit sur une surface allant de 5 m2 et peut atteindre selon, le souhait d’une propriétaire, une étendue de 10 m2. Dans cette fourchette élargie, on y dégage trois catégories bien distinctes de type d’abri de jardin. La version petite pour une surface autour de 5 m2, celle moyenne entre 5 à 10 m2 et des locaux de jardin pour plus de ce 10 m2. Pourquoi dit-on que c’est un impératif de comprendre l’envergure d’un tel projet ? Normalement, d’un côté cela reste un impératif pour savoir les procédures administratives et de l’autre que cette information est capitale pour prévoir un aménagement adéquat. Pour une solution sur-mesure, adressez-vous à un bon menuisier qualifié.
Construire un petit abri de jardin est tout à fait faisable !
Aussi, si vous avez un espace supplémentaire en dehors du jardin qui correspond au 5 m2 ou d’une valeur avoisinante, en quelque temps vous aurez votre abri de jardin. La mairie ne vous réclame même pas une autorisation pour en construire ! Mais du côté technique il faut revoir tous les points de faisabilité avec votre menuisier. Comme l’espace est restreint, tout est économique. Vous commencerez par niveler votre terrain et le stabilisez par des sables si vous prévoyez une assise sur béton. Le cas échéant, c’est-à-dire un plancher en bois, il vous suffit d’imperméabiliser le terrain après la correction de niveau avant pour prémunir des remontées d’humidités. Question matériaux, libre à vous de choisir, du béton, du bois, des bacs en acier, de l’EPDM, des imitations de tuiles.
Le montage d’une structure de petit abri de jardin
Le plus rude c’est le sol, place maintenant à l’assemblage de la structure. Si vous avez prévu un kit d’abri de jardin, les instructions sont parfaitement claires de chez l’enseigne. Mais pour des matériaux que vous ayez achetés, il va falloir s’armer de technique. Le plus idéal serait d’adjoindre l’ensemble avec la semelle notamment la poutre et les transverses de la toiture ainsi que la charpente. À vous par la suite de recouvrir les murs et le toit des matériaux souhaités. Comme une telle structure implique de la robustesse et solidité, il est nettement recommandé d’approcher un professionnel. N’oubliez pas de prévoir des accessoires comme les gouttières, les installations électriques.